Certif. RS 100% CPF À distance

Rédiger en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)

ENVAIN

1 270 €à partir de
Durée variabledurée
4sessions actives
Francelieu

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques :
1. Comprendre les fondements du FALC :
- Connaître l'histoire, les principes et les enjeux du FALC.
- Identifier les publics concernés et leurs besoins spécifiques.
2. Acquérir les compétences techniques de la rédaction en FALC :
- Apprendre les règles de simplification linguistique et visuelle.
- Adapter un contenu en fonction de la méthode FALC.
- Identifier le contexte et le référentiel d'information nécessaire à la rédaction
FALC
3. Utiliser des outils collaboratifs pour garantir la qualité des documents FALC :
- Créer et organiser un comité de relecture/test.
- Utiliser une grille de recommandations FALC pour évaluer et améliorer les
documents.
4. Appliquer la méthode FALC dans un contexte professionnel :
- Travailler sur des exemples concrets issus du quotidien des participants.
- Développer des messages impactants et inclusifs adaptés à divers supports.
5. Évaluer et améliorer les productions FALC :
- Identifier les points d'amélioration grâce à des retours constructifs.
- Mettre en place des solutions pour perfectionner la clarté et l'accessibilité des
messages.

Programme

Programme de la Formation :
Jour 1
1. Introduction au FALC :
-Historique et importance de la méthode.
- Comprendre les enjeux de l'accessibilité et les bases du FALC.
2. Apprentissage des Règles du FALC :
-Rédiger avec des mots simples et des phrases courtes.
- Utiliser des pictogrammes et des visuels pour renforcer la compréhension.
- Structurer l'information pour la rendre claire et lisible.
3. Mise en Pratique :
- Identifier le contexte d'une demande de rédaction en FALC
- Constituer le référentiel d'information nécessaire à la rédaction du document
- Travail sur des documents réels issus du quotidien des participants.
Jour 2
3. Mise en Pratique (suite):
- Création de messages impactants et accessibles.
- Transcription d'un document imposé en version FALC : Rédiger des
documents en facile à lire et à comprendre (FALC) pour les rendre accessible
à son public cible
4. Analyse et Étude avec Approfondissements :
- Utilisation d'une grille de recommandation FALC pour évaluer les
documents produits.
- Mise en place d'un comité de relecture/test, impliquant des retours
collaboratifs pour améliorer les documents.
Mettre en place un comité de lecture pour valider le document FALC.
- Identification des améliorations requises, guidée par le groupe de
participants et la formatrice.
+ Passage de certification : examen à un autre jour donné (prévoir 1h de passage)
Organisme de formation : Manag'health

Résultats attendus

Modalités d'évaluation de la formation :
- Réussite aux quizz Kahoot sur les règles du FALC
- Complétude de l'exercice sur la mise en oeuvre des règles du FALC
- Réalisation d'une transcription FALC d'un document type choisi par le groupe
lors de la formation
- Épreuve pratique de transcription FALC
- Passage de la certification FALC
Certification :
- Accompagnement pédagogique : pour un support pédagogique, les stagiaires
pourront contacter les formateurs par e-mail à managhealth@gmail.com et une
réponse sera apportée dans les 48h ouvrées.
- Entretien de 45 minutes avec un jury pour évaluer une transcription FALC réalisé par
le candidat (30 minutes de présentation et 15 minutes de questions).
- Entretien pour attester les compétences suivantes
01 Identifier le contexte d'une demande de rédaction en FALC
02 Constituer le référentiel d'information nécessaire à la rédaction du
document
03 Rédiger des documents en facile à lire et à comprendre (FALC) pour les
rendre accessible à son public cible
04 Mettre en place un comité de lecture pour valider le document FALC
- Pour obtenir la certification, il faut obtenir au minimum 43 sur 65 points.

Les points forts

- Organisme de formation créateur de la certification FALC
- Travail en lien avec des personnes en situation de handicap
- Méthodes d'animation de formation innovantes
- Cas concrets et pratiques
- Interactions et échanges
On ne s'ennuie pas !

La certification

Rédiger en Facile A Lire et à Comprendre (FALC)

  • TypeCertif. RS
  • Spécialité (NSF)Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
  • DomaineFALC
RS 6729 CertifInfo 117439

Organisme & lieu